Solennité de Notre Dame du Mont Carmel 2024 - © Carmel Cameroun

Solennité de Notre Dame du Mont Carmel 2024

Achille de Paul ANDAKA   |    Monday 15 July 2024 - 16:40    |    Monday 15 July 2024 - 17:21    |    38

Dimanche 14 juillet 2024, la délégation du Carmel au Cameroun à célébré avec faste la solennité de Notre Dame du Mont Carmel. Il faut le dire que cette solennité se célèbre chaque 16 juillet. Pour des raisons de pastorale, la délégation du Carmel a préféré anticiper cette grande fête qui marque la fin de l'année carmelitaine. 

Cette solennité a connu l'apothéose avec l'imposition du scapulaire à 14 personnes qui ont reçu une formation pendant une année. La solennité a connu la participation de plusieurs groupes associés à la spiritualité carmélitaine à savoir la fraternité du TOC, le rosaire vivant, les amis de Sainte Thérèse de l' Enfant Jésus etc ...

 

Avant la grande célébration du 16 juillet. La délégation a organisé un neuvaine préparatoire à la solennité.

 

La neuvaine a débuté le 4 juillet et s'est achevée le vendredi 12 juillet. Les enseignements ont été dites par les frères de la délégation et aussi frères dechaux.

Le thème principal était LA DEVOTION MARIALE, SOUTIENS SUR LE CHEMIN DE SANCTIFICATION, RECONFORT DANS L'EPREUVE, FORCE DANS L'APOSTOLAT. De ce thème, découlent plusieurs sous thèmes qui, par l'intervention de plusieurs frères conférenciers, ont enrichi et nourri notre foi durant ce moment de prière avec la Vierge Marie, Patronne du Carmel.
 

L'ouverture de neuvaine s'est faite dès le premier jour, jeudi 04 juillet dans l'après midi par la prière suivie des mots de bienvenue prononcées par le Révérend père Pierre KENGNE, prieur du scolasticat Notre Dame du Mont Carmel. Le thème de ce jour portait sur Les sacrements, les sacramentaux et les dévotions dans l'Eglise: distinction et rôle. Le frère Marie Victoire ALIPE, O.Carm en était le conférencier et le frère Boris FOKOU, O.Carm, le modérateur. Ce moment d'enseignement a été suivi d'adoration, de confession et de célébration eucharistique par le Père Ernest MBELE, O.Carm.

Dans la même logique, la journée de vendredi a pour thème La dévotion mariale: origine, histoire et défis actuels dont le conférencier était le frère Georges ONDOUA, O.Carm. Le frère Achille BABASSANGANA, O.Carm était le modérateur. Après l'enseignement, l'adoration et les confessions, le père Marie Victoire ALIPE, O.Carm avait clôturé par la messe. 

 

Le samedi 06 juillet, troisième de cette neuvaine, a pour thème Marie, piste qui mène à Jésus. Le frère Roger AVAO.Carm était le conférencier et le frère Alphonse ENGAL III, O.Carm était le modérateur. Le père Marie Victoire ALIPE, O.Carm en avait conclure par la messe.

 

Le dimanche 07 juillet s'ouvrait avec le thème Marie, femme eucharistique. Le conférencier était le frère Boris FOKOU, O.Carm et le frère Georges ONDOUA, O.Carm avait assuré le rôle de modérateur. Le père Léger Tchakounte, O.Carm, venant de Kribi était le célébrant principal.

 

Le lundi 08 juillet  avait pour thème Marie et la sainte famille de Nazareth: quels enseignements pour les familles chrétiennes. Le conférencier était le père Romain, O.Carm et le frère Achille ANGO, O.Carm était le modérateur. Le père Emmanuel PO'O, O.Carm avait clôturé par la messe. 
 

La journée du mardi 09 juillet avait pour thème Marie, figure discrète et effacée dans la Bible. Le frère Emile, O.C.D était le conférencier  et le frère Villiers, O.Carm le modérateur. Le père Arnaud, O.C.D avait conclu avec la messe.

 

Le sixième jour de la neuvaine correspondrait au mercredi 10 juillet, le thème était Marie, Modèle de silence, d'écoute et d'obéissance et dont le frère Achille BABASSAGANA, O.Carm en était le conférencier et le frère Alphonse ENGAL III, O.Carm le conférencier. Le père Polycarpe SWALABA, O.Carm a mis un terme par la messe. 

 

Le jeudi 11 juillet, s'ouvre avec le thème Marie et les vertus théologales: Quels enseignements pour nous aujourd'hui? L'articulation, foi, espérance, charité dans la vie de Marie.  Le conférencier était le père Thierry BESSALA, O.Carm, suivi du frère Fabrice ANONG, O.Carm comme modérateur. Le conférencier a clôturé par la messe. 

 

Le dernier jour, vendredi 12 juillet s'ouvre avec le thème La spécificité de la dévotion mariale au Carmel et ses implications. Le Père Benjamin KENGNE, O.Carm en est le conférencier et le frère Bertrand GANGNON, O.Carm le modérateur. La messe finale de cette neuvaine a été célébrée par le conférencier du jour. Par ailleurs, l'ouverture de la neuvaine durant ces neuf jours ont suivi le même canevas, c'est-à-dire prière, adoration, confessions et Rdv est pris pour l'année prochaine pour la sollenite à Notre Dame du Mont Carmel. Que Marie intercède pour nous.

 

 

 

PRECEDENT
Retraite spirituelle de la jeunesse carmélitaine du 21 au 23 juin 2024
SUIVANT
Condensé de la retraite annuelle de l'an de grâce 2024/2025

 

ACCUEIL     QUI SOMMES-NOUS ?     EDUCATION     ACTUALITES     GALERIE     CONTACT    

© 2024 - carmelcameroun.com | Développé par issessan