Visite fraternelle du Provincial des Carmes au Cameroun - © Carmel Cameroun

Visite fraternelle du Provincial des Carmes au Cameroun

La Rédaction   |    Thursday 19 December 2024 - 17:08    |    Thursday 19 December 2024 - 17:13    |    88

La visite fraternelle du Provincial des Carmes au Cameroun a eu lieu du 25 novembre au 8 décembre 2024. A l'issue de cette visite il y a eu une assemblée générale pour des nouvelles orientations

 

Assemblée Générale des Grands Carmes du Cameroun : Un appel à la fraternité et à la responsabilité.

Le 7 décembre 2024, les Frères Carmes du Cameroun se sont rassemblés au scolasticat Notre Dame du Mont Carmel, à Nkolbisson, pour leur Assemblée Générale. Ce moment fort de communion fraternelle avec le Prieur Provincial Klaus, avec l'administrateur fr Ernest Mbele  a permis de dresser le bilan des activités et d’envisager l’avenir de la Délégation avec un regard de foi et de responsabilité.

 

Une visite fraternelle pour renforcer les liens

Cette Assemblée Générale s’inscrit dans le cadre de la visite fraternelle du Prieur Provincial, le Père Klaus, qui s’est déroulée du 25 novembre au 8 décembre 2024. Durant cette période, le Provincial a visité toutes les communautés carmélitaines du Cameroun, prenant le temps de rencontrer chaque frère individuellement. Ce temps d’écoute et de dialogue personnel a permis de renforcer les liens fraternels et d’apporter des orientations adaptées aux réalités locales.
 

Un message fort du Prieur Provincial

Dans son allocution, le Père Klaus a livré un message fort et conscient des défis auxquels fait face la Délégation, il a exhorté les Frères du Carmel au Cameroun à revenir à l’essentiel : une vie marquée par la vérité, la transparence, et une authentique fraternité. Il a mis en garde contre les "virus" qui menacent l’épanouissement communautaire, tout en rappelant l’importance de la réconciliation et des corrections fraternelles.

 

Pour répondre à ces défis, une commission pastorale a été créée pour superviser les activités de la Paroisse de Koumou et du centre eucharistique d’Esazok. Cette équipe, composée des Frères Emmanuel PO’O, Polycarpe SWALABA, Parfait FIFEN, et Louis Marie.

 

Nouvelles missions pour des frères du Carmel

L’Assemblée a également été marquée par des nominations importantes :

  • Frère Emmanuel PO’O devient curé de la Paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Koumou et  le Père André Gromiko assure la permanence du centre eucharistique d’Esazok, avec le soutien du vicaires Nicolas OWONA
  • Frère Benjamin KEGNE sera  en année sabbatique.
  • Frère Romain VOUFO rejoint la communauté du scolasticat de Nkolbisson.
  • Le Fr Achille Andaka cède son poste d'économe au frère Maruis Wabo et Roger Boris.
  • Les Frères Nathan et Fabrice sont acquittés des allégations qui pesaient contre eux suite a la commission chapeauté par le Père Hervé Okolong, Provincial des Pallotins et supérieur majeurs des religieux du Cameroun.


L’école maternelle : une mission carmélitaine

Un autre moment clé de l’Assemblée a été le point sur le projet de l’école maternelle. Les locaux sont prêts à accueillir les élèves dès l’année prochaine. Cependant, le défi reste de donner à cette institution une identité profondément carmélitaine, dans la fidélité à l’esprit du Carmel.

Le Prieur Provincial a invité les Frères à travailler avec amour, pour l’amour de Dieu, tout en œuvrant à l’autonomie financière de la Délégation.

Frère Fifen Parfait Économe de la délégation du Carmel a séjourné a Fatima au Portugal du 11-16 novembre 2024.
 

De retour d’une rencontre internationale des économes Carmes à Fatima, il a partagé avec les frères la formation apprise sur la solidarité et la coresponsabilité. Ces principes, essentiels pour l’épanouissement des communautés, appellent à une gestion responsable et à un engagement pour le bien commun.

On peut retenir de son exposé que :

  • Prendre soin des biens et des personnes.
  • Encourager une productivité responsable.
  • Cultiver un esprit d’unité et de partage .

 

Mise en route pour le Chapitre Provincial 2025

L’Assemblée s’est conclue avec une préparation au prochain Chapitre Provincial, prévu en 2025. Ce rendez-vous sera l’occasion de renouveler le frère qui assura les trienat prochain et les frères solennels sont éligibles.

En ce temps de l’Avent, les Carmes se tournent vers la Vierge Marie, modèle de foi et d’abandon à Dieu. Puisse son intercession guider leur mission et inspirer des fruits durables pour le Royaume de Dieu.
 

#Carmel du Cameroun#
T.OC
#Carmes en Afrique#


Equipe de rédaction, Celcom Achille Andaka,O.Carme et le Fr Fokou Boris, O.Carme.

 

 

 

PRECEDENT
Célébration de tous les saints du Carmel
SUIVANT
Journée Diocésaine des Jeunes 2025 : Un Jubilé de Pèlerinage et d’Espérance

 

ACCUEIL     QUI SOMMES-NOUS ?     EDUCATION     ACTUALITES     GALERIE     CONTACT    

© 2025 - carmelcameroun.com | Développé par issessan